Projets
Sociophonétique
En collaboration avec Jane Stuart-Smith (Université de Glasgow), un projet de deux ans à débuté en septembre 2022. Il a pour but de créer un modèle de compréhension des liens entre les caractéristiques sociales des locuteurs et la variation acoustique sur la base des productions de plus de 8000 anglophones issues de projet SPADE.
Ce projet est soutenu par le SNFSR (Switzerland national fondation for scientific research) à hauteur de 110’000 CHF
Phonologie de laboratoire
A] Nous menons depuis trois ans un projet visant l'explication et la caractérisation phonétique et phonologie des les changements en cours dans la prononciation des /R/ en français. Grâce à l'analyse automatique d'environ 400 enregistrements de locuteurs et leur utilisation de variantes phonologiques de /R/ nous avons entamé la mise au point d'un modèle expliquant les changements de lieux et modes d'articulation ainsi qu'un début de description acoustiques de l'ensemble des variantes.
Visitez notre GitHub : https://github.com/users/M-Lancien/projects/2/views/1
B] Nous avons mené une étude sur le contraste lax/tense dans les variétés suisses du français, encré dans la théorie de la dispersion et dans la théorie de l'optimalité. Nos résultats, basés sur des données acoustiques, fournissent des preuves supplémentaires pour les explications des différences de durée basées sur ce contraste.
Français langue étrangère
En collaboration avec Yves Errard (Université de Lausanne) :
Un travail sur l' amélioration de l'outil phonocolor (utilisation de la synesthésie pour l'apprentissage du français langue seconde) et le développement d'une application qui pourrait permettre aux enseignants de l'utiliser intuitivement en classe. Nous sommes maintenant candidats à une subvention du FNS qui pourrait nous permettre d'ouvrir un poste de doctorat sur l'utilisation de la synesthésie pour l'apprentissage et l'enseignement (pour et par les enfants du primaire) du français comme L2.
Linguistique computationnelle
A] Linguistique de corpus :
En collaboration avec Vincent Arnaud (Université du Québec à Chicoutimi),
En 2019 nous avons collaboré à l'enregistrement d'un corpus de français québécois oral et à la création de méthodes pour l le filtrage automatique des données et leur analyse statistique.
B] Traitement automatique des langues :
En collaboration avec Brigitte Bigi (Université d'Aix-En-Provence)
En 2019 et 2020 nous avons collaboré à l'adaptation des modèles acoustiques et phonologiques de l'outil SPPAS aux besoins spécifiques du français parlé au québéc (diphtongaisons, affrication, syncopes et phénomènes de réductions morpho-syntaxiques).
Rapport oral/écrit
A] Génétique du discours :
En collaboration avec Rudolf Mahrer (Université de Lausanne)
Cette collaboration vise à utiliser les cours donnés par Rolland Barthes pour l'étude de la relation, dans l'enseignement, entre la génétique des textes (notes de cours) et la réalisation (prosodique) de la parole induite par ces textes.
B] Prosodie & Stylistique française :
En collaboration avec Gilles Merminod (Université de Lausanne)
J'ai publié avec Gilles Merminod un article sur la genèse des informations au journal télévisé et la manière dont le phonostyle journalistique est construit et exécuté. Grâce à une vaste enquête sur le processus de travail des journalistes, nous avons pu analyser plusieurs lectures d'un même morceau de journal télévisé et mettre en évidence la façon dont les modèles prosodiques (contours F0 et plusieurs mesures du débit de parole) sont façonnés tout au long de l'élaboration de la séquence d'information.
Lire l'article